Quelles formations pour une reconversion professionnelle adulte ?

Quelles formations pour une reconversion professionnelle adulte ?

La reconversion professionnelle est un parcours qui peut paraître long et difficile, surtout lorsqu’on est adulte et que l’on a passé un certain âge. Pourtant, il est possible de se reconvertir même après plusieurs années en activité. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations professionnelles adaptées aux adultes en reconversion. Educatel vous en dit plus dans cet article !

Pourquoi se reconvertir lorsque l'on est adulte ?

L’envie de faire une reconversion professionnelle peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Les raisons qui poussent une personne adulte, en activité depuis plusieurs années, sont nombreuses et différent d’un individu à un autre. Par exemple, un besoin d’épanouissement que l’on ne trouve pas dans le poste actuellement occupé, une envie d’accéder à un métier auquel on ne pouvait pas auparavant pour une raison ou une autre, le souhait d’évoluer professionnellement

Le point commun entre toutes ces raisons est tout simplement un désir de se sentir bien au travail. Une personne en activité passe en moyenne un tiers de sa vie à travailler ! Une figure impressionnante, qui aide à voir les choses sous une autre perspective. Se sentir bien au travail est primordial car cela se ressent forcément au quotidien. Une profession dont les missions sont motivantes, dans laquelle on ne se sent pas stagner et dans laquelle on est épanoui contribuera forcément à notre bien-être dans tous les champs de la vie, au niveau professionnel comme personnel.

C’est pourquoi la reconversion professionnelle est choisie par de plus en plus d’adultes, peu importe que ces derniers aient débuté leur carrière quelques années auparavant ou plusieurs décennies. L’âge n’est pas un frein pour changer de voie, tant que la motivation est là.

Dans quel métier se reconvertir ? Les secteurs qui recrutent

L’informatique

Domaine d’avenir s’il en est, l’informatique ne manque pas d’offres d’emploi en CDI. Après avoir suivi une formation dans le domaine informatique, il vous sera tout a fait possible de faire votre entrée dans le monde des nouvelles technologies et de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Intelligence artificielle, cybersécurité, big data… L’informatique et les métiers du numérique connaissent actuellement un véritable âge d’or, qui se traduit par une forte demande de personnel qualifié.

Au sommet du classement des formations informatiques, on vous conseille de vous tourner vers celles de développeur Web, de chef de projet informatique, d’analyste en cybersécurité ou encore de gestionnaire de contenu et de gestionnaire de médias sociaux.

La santé et l’aide à la personne

Depuis maintenant plusieurs années, le secteur de la santé et de l’aide à la personne est en grande demande. Secteur en tension, l’aide à la personne recrute à tour de bras des aides-soignants, ambulanciers, infirmiers ou encore assistantes maternelles. On peut également citer les métiers d’éducateurs spécialisés et d’auxiliaires de puériculture.

Il existe une multitude de formations pouvant vous préparer aux métiers des services à la personne et de la santé, dont une grande partie peuvent s’effectuer en ligne. Secteur exigent, il demande un véritable dévouement à son travail et à l’autre, mais se montre en retour extrêmement gratifiant. Si vous êtes motivé, c’est aujourd’hui le bon moment pour se former aux métiers de la santé et de l’aide à la personne !

Les métiers de la vente

Le secteur de la vente se porte bien ! Qu’il s’agisse de vente en habillement, en ameublement et bricolage ou en produits alimentaires, on dénombre des milliers de postes à pourvoir dans ce secteur d’activité. Le secteur de la vente vit ainsi de beaux jours, mais se voit obligé de recruter énormément de personnes ! Une aubaine si vous êtes en phase de reconversion et possédez un sens du commerce et un bon relationnel. Une fois votre formation effectuée, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un emploi dans le domaine de la vente, peu importe la spécialité qui vous intéresse.

L’hôtellerie-restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a le vent en poupe après des années très difficiles. La reprise de l’activité touristique aidant, il existe un nombre impressionnant de postes à pourvoir dans l’hôtellerie et la restauration. Connaissant un grand turnover, ce secteur ne s’arrête jamais de chercher du personnel qualifié, mais c’est encore plus vrai aujourd’hui alors que les souhaits de recrutement ne peuvent être réalisés, faute de candidatures.

Hôtels, cafés, restaurants ont un grand besoin de cuisiniers, d’employés de restauration, de serveurs. Si vous avez le sens du contact et ne craignez pas les longues heures de travail, alors les métiers de l’hôtellerie et de la restauration peuvent se montrer extrêmement épanouissants. Pour vous former, il existe divers formations professionnalisantes ou diplômantes qui vous permettront d’obtenir l’ensemble des compétences nécessaires à votre future carrière.

Quelles aides pour un adulte en reconversion ?

Le Compte personnel de formation (CPF)

Dispositif remplaçant le DIF depuis 2015, le CPF (Compte personnel de formation) peut être mobilisé dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Comment cela fonctionne ? Chaque année travaillée à temps plein, la somme de 500 euros est crédité sur votre compte CPF, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Son avantage ? Lorsque vous êtes en CDI, le CPF vous permet sous certaines conditions de vous former sur vos heures de travail et d’ainsi conserver votre rémunération tout au long de votre formation. Si vous possédez un crédit suffisant, votre formation peut ne rien vous coûter du tout ! Il serait dommage de s’en priver.

Le Plan de développement des compétences

Afin de financer votre formation, vous pouvez avoir recours au Plan de développement des compétences. Vous pouvez ainsi acquérir une qualification pour évoluer ou vous réorienter professionnellement. Pendant votre formation financée par le Plan de développement des compétences, l’intégralité de votre rémunération est maintenue et tous les frais supplémentaires sont à la charge de l’entreprise.

Le CPF de transition professionnelle

Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir ? Remplaçant le CIF depuis 2019, le CPF de transition professionnelle vous permet de financer des formations certifiantes en lien avec votre programme de reconversion. Ce dispositif s’adresse aux personnes en CDI, CDD ou travail temporaire et souhaitant préparer une formation diplômante ou un titre RNCP. Le CPF de transition professionnelle vous permet de bénéficier d’un congé spécifique si votre formation se fait pendant vos heures de travail.

Se reconvertir grâce à la formation en ligne

Vous souhaitez suivre une formation dans le but de vous reconvertir, mais désirez conserver une activité professionnelle à côté ou éviter les trajets entre votre lieu de formation et votre domicile ? L’enseignement en ligne est la solution parfaite pour vous ! De plus en plus populaire, cette méthode d’enseignement rivalise aujourd’hui avec la qualité proposée par des grandes écoles et universités en présentiel, avec l’avantage certain de gérer soi-même son emploi du temps et son rythme d’apprentissage.

En vous inscrivant à une formation Educatel en ligne, vous aurez accès à des cours au format numérique rédigés par des experts de leur secteur, mais pas seulement. Sur votre Espace Numérique de Travail, une plateforme d’apprentissage inédite disponible 24h/24 et 7j/7, vous trouverez divers outils pédagogiques tels que des fiches mémos, des devoirs autocorrigés ou encore des tutoriels vidéo. C’est également sur cet espace que vous pourrez consulter le calendrier des classes virtuelles et ateliers thématiques organisés par Educatel, ainsi que contacter vos formateurs pour leur poser toute question sur votre formation, vos devoirs ou votre reconversion professionnelle.

Suivre une formation en ligne ne veut pas dire que vous ne vous confronterez pas à la réalité du terrain ! Effectivement, la plupart de nos formations diplômantes en ligne exigent la réalisation d’un stage en entreprise afin de décrocher votre diplôme. D’autres formations, elles professionnalisantes, ne demandent pas de réaliser un stage, bien que notre école vous conseillera toujours d’en faire un ou plusieurs. Dans ce but, Educatel met à votre disposition des conventions de stage et vous accompagne à toutes les étapes de votre stage.

Rejoindre Educatel, c’est bénéficier d’un enseignement de qualité tout en ayant la possibilité d’apprendre à votre rythme et selon vos envies et vos disponibilités. Idéal si vous reprenez les études après plusieurs années en activité professionnelle !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier